Recension de TIC, colonialité, patriarcat par Saliou Ngom, Recueil Alexandries n°17, Terra-HN

TIC, colonialité, patriarcat : société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… quels impacts sur la pensée féministe? Pistes africaines, Mankon, Langaa Research & Publishing CIG, 2016, 293 p. https://joellepalmieri.wordpress.com/2016/07/02/tic-colonialite-patriarcat/

La recension de l’ouvrage

 

Mes commentaires

Dans la partie critique de sa recension, Saliou Ngom ne retient que le contenu de dix pages sur 300. Il est dommage qu’il déforme cette partie intitulée « Backlash traditionaliste, « pesanteurs socioculturelles et religieuses» : des rhétoriques réactionnaires » tout en venant en contradiction avec ce qu’il expose précédemment.

Le nationalisme et le traditonnalisme (et non la tradition) que j’y mentionne font référence aux rhétoriques de dirigeants africains, ce qu’il oublie de mentionner, tout comme l’usage par ces mêmes dirigeants de la religion comme vecteur de backlash (alors qu’elle peut ne pas l’être intrinsèquement).

Par ailleurs, il invoque la représentation et les valeurs d’une Afrique avec des « traditions et religions locales » (ce qui est un postulat, que je ne pose pas, considérant une Afrique multiple et diverse) pour mettre en lumière un prétendu schisme que je défendrais qui consiste à mettre en avant un « féminisme occidental », ce qu’il serait souhaitable de définir par ailleurs (selon moi il y en a plusieurs, qui ne se recoupent pas forcément).

Cette analyse me parait très subjective et ne prend pas en compte ni ma critique de l’institutionnalisation du genre par les organisations internationales, institutionnalisation vecteur de subalternité, ni ce qu’il souligne pourtant, mon constat d’alternatives portées, malgré le contexte dominant, par des organisations de femmes ou féministes locales, c’est-à-dire un « autre » féminisme porteur d’une nouvelle épistémologie féministe.

Publicités
Comments
One Response to “Recension de TIC, colonialité, patriarcat par Saliou Ngom, Recueil Alexandries n°17, Terra-HN”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Saliou Ngom, Recueil Alexandries n°17, Terra-HN – août 2018 Recension de TIC, colonialité, patriarcat https://joellepalmieri.wordpress.com/2018/08/08/recension-de-tic-colonialite-patriarcat-par-saliou-n… […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :